![](/static/img/cuadrada_300px/galeria-1_20230427041036.jpg)
Créé par le Canadien James Naismith en 1891, le basketball a attendu trois décennies pour se faire une place dans la société espagnole. A la fin des années 20, et comme conséquence de son attractivité croissante, Angel Cabrera proposait au Real Madrid de créer une section de basketball à l’intérieur du club. Ainsi est née l’équipe qui a été décisive dans la popularisation dans ce sport du panier dans notre pays. Une équipe qui s’est transformée en légende.
Cabrera, Espagnol qui avait pratiqué le basket en Argentine, a obtenu la permissions de la direction du Real Madrid et s’est chargé de former les premières équipes. Le 8 mars 1931, il publiait une annonce dans le journal ABC qui disait cela : « Que tous les messieurs intéressés par la pratique de ce sport passent par le secrétariat du club, Caballero de Gracia, 15, pour recevoir des instructions ».
A ses débuts, le basket a évolué en Espagne grâce à des efforts individuels. Cabrera, fondateur de la section, a également été joueur et promoteur de la Fédération de Castille. L’un de ses premiers coéquipiers, Segundo Braña, est devenu en 1935 le premier entraîneur officiel de l’équipe. Les efforts de ces pionniers a fait prendre racines au Real Madrid Basket-ball qui, petit à petit, est devenu une équipe dominatrice de notre pays.
Le Real Madrid a commencé la compétition dans le championnat de Castille, où il a rencontré son premier grand rival : le Rayo Club de Madrid. Les deux équipes se sont battues durants de nombreuses années pour être la meilleure de la région. Le premier titre madridista est précisément arrivé face à cet adversaire lors de la finale du championnat castillan de 1933 (sa troisième édition). Le Real s’était alors imposé 22 à 16 grâce au Philippin Juan Castellvi en protagoniste. A ses côtés, Braña, Maximo Arnaiz, ‘Tano’ Ortega et Juan Negrin, fils du président de la IIème République. Cette même année, ils se sont retrouvés en finale du Championnat d’Espagne, même cette fois, le Real n’a pu s’imposer. Ces duels passionnants se sont répétés jusqu’à la disparition du Rayo en 1941.
Le basket en Espagne a commencé par être pratiqué en plein air, sur des pistes de terre ou de cendres et un panneau de bois. Certains joueurs jouaient avec des bérets, des genouillères et des sandales. Le premier terrain du Real Madrid se situait sur un terrain proche de l’une des tribunes du stade de Chamartin. Les curieux devaient se rendre près du terrain pour voir les pionniers de ce sport exotique. En 1939, l’équipe merengue a commencé à disputer ses premiers matchs au Fronton Recoletos, aujourd’hui disparu. Les frontons n’étaient pas les seules enceintes reconverties pour la pratique du basket. En avril 1933, 14 000 spectateurs ont assisté à un match entre les sélections de Madrid et de Lisbonne sur la Plaza de Toros de Goya.