![](/static/img/cuadrada_300px/galeria-1_20230425012556.jpg)
Avec l’aide de quelques joueurs venus des anciennes colonies, le Real Madrid a obtenu trois Championnats de Castilla consécutifs entre 1942 et 1944. C’était la première période d’hégémonie de l’équipe merengue. Consolidée comme l’une des références du basket en Espagne, il ne fallait plus qu’un coup de pouce pour être dominateur. Il était sur le point d’arriver.
Le basket était déjà arrivé tardivement en Espagne, mais la Guerre Civile allait retarder encore plus son implantation définitive. Après la guerre, le Real Madrid et le Rayo retrouvaient leur rivalité. La disparition de la seconde équipe au début des années 40 a marqué l’entrée des frères Pedro et Emilio Alonso et de leur cousin Claudio dans la section merengue. Des rivaux terribles, ils sont devenus de puissants alliés.
Les Alonso, d’origine cubaine, ont été décisifs pour que le Real Madrid engrange trois Championnats de Castille consécutifs (1942, 43 et 44). La section répétait cette série de victoires à la fin de la décennie avec trois autres titres castillans (1948, 49 et 50), se confirmant comme la grande puissance de la zone centrale. Il ne manquait qu’un pas.
De nombreuses stars de la section dans cette étape initiale venaient des Philippines, Cuba ou Porto Rico. Fils d’immigrants qui arrivaient à Madrid pour étudier à l’université et qui étaient à la pointe du basket. A être un sport inventé et développé au Canada et aux Etats-Unis, il est arrivé dans ces pays, aux liens plus étroits, avant d’atteindre l’Espagne. Juan Castellvi, Edy Fernandez-Villamil et Kaimo étaient Philippins. Freddy Borras, Porto-Ricain. Pedro, Emilio et Claudio Alonso sont nés à Cuba au sein d’une famille basque. Les premiers titres sont arrivés à leurs signatures.
En 1934, le Real Madrid ouvrait une nouvelle section, celle du basket féminin. A cette époque, les femmes revendiquaient leur propre Liga. Quand cela s’est mis en marche, cette Liga avait ses propres règles : six joueuses au lieu de cinq, un terrain divisé en trois zones assignées aux participantes selon leur démarcation, et l’interdiction de faire rebondir le ballon plus d’une fois. L’équipe féminine du Real Madrid remportait le Championnat de Castille la même année que celle de sa fondation. En 1943, en plus du Championnat de Castille, elle est devenue vice-championne d’Espagne. La section s’est dissoute en 1944.