1981-1990

Le Real Madrid a continué à compter sur les meilleurs joueurs du moment mais il se confrontait à une concurrence chaque plus nombreuse, due au boom du basket dans les années 80. Cette étape a été marquée par la création de la Liga ACB et deux noms légendaires de ce sport : Fernando Martin et Drazen Petrovic.

En 1983, l’Association des Clubs de Basket a été créée, et allait organiser la Liga à la place de la Fédération. Le nombre d’équipes participantes augmentait considérablement et le système de compétition changeait. Pour la première fois, le titre se décidait sous la forme de play-offs.
 
Le Real Madrid, qui avait gagné 22 des 27 éditions de la Liga Nationale (de 1957 et 1983), poursuivait sa domination en s’imposant lors des trois premières éditions de l’ACB de l’histoire (de 1984 à 1986). C’étaient les années de consécration de Fernando Martin, Romay et Iturriaga. La section, qui avait célébré ses Noces d’Or en 1981, bénéficiait d’une santé enviable.

1981 - 1990
  1. La première Coupe des Coupes d’Europe

    En 1984, le Real Madrid a gagné la Coupe des Coupes d’Europe face au Milan. En image, un tir libre de Rafa Rullan.

  2. D’intenses duels européens

    En image, Petrovic est défendu par Del Corral et Iturriaga. Les occasions furent nombreuses pour ‘Amadeus’ de se mesurer au Real Madrid avec son Cibona.

  3. Fernando Martin, un mythe

    Il a débuté avec le Real lors de la Coupe duMonde des clubs en 1981. Pour son premier match comme titulaire, il a inscrit 50 points. Tout un symbole du Real Madrid.

  4. La magie de Petrovic

    Le génie croate s’est engagé avec le Real Madrid en 1988. Il a aidé à remporter une Coupe du Roi et une historique Coupe des Coupes d’Europe lors de la saison 1988-89.

  5. Le gratte-ciel merengue

    Le géant du basket national a joué pour le Real Madrid de 1976 à 1993, période dans laquelle il a tout gagné.

Siguiente Anterior

De redoutable ennemi à allié

Comme tout au long de son existence, la présence de grands rivaux dans les années 80 ne donnait que plus d’importance l’histoire de la section. A cette époque, un nom se détachait des autres : Drazen Petrovic. Le jeune Croate a exercé sa domination sur le continent grâce à son talent et une forte personnalité. En 1985, il remportait la Coupe d’Europe avec le Cibona de Zagreb justement face au Real Madrid, l’un des rivaux qui le motivait le plus. En 1986, Petrovic inscrivait 90 points en deux rencontres face aux Madrilènes. Le Real se vengeait en 1988 en les battant en Coupe Korac. Avec ce succès, Lolo Sainz devenait le premier entraîneur a gagné les trois titres du continent (Coupe d’Europe, Recopa et Korac). La saison suivante, le génial Croate allait se draper de blanc.

De redoutable ennemi à allié

Une nuit de gloire à Athènes

La saison 1988-89 commençait plein de rêves et d’illusion. Madrid avait organisé l’Open McDonald’s, durant lequel il avait tenu tête aux Boston Celtics. Quelques mois après, le Real remportait la Coupe du Roi face au Barça. Cette campagne a connu un moment fort le 14 mars 1989. Le Real Madrid obtenait ce jour la Recopa, dans l’une des finales les plus mémorables de l’histoire du basket européen. Drazen Petrovic inscrivait 62 points et l’équipe merengue s’imposait 117 à 113 face au Snaidero de Caserta d’Oscar Schmidt. Un match de rêve.

Les adieux à Fernando Martin

Après quinze ans comme entraîneur merengue, Lolo Sainz allait occuper le secrétariat technique au début de la saison 1989)90. Prenait sa place un entraîneur NBA, George Karl. Drazen Petrovic faisait le chemin inverse du technicien américain, le poids du Real Madrid revenant dans les robustes mains de Fernando Martin. Mais le destin croisait sa route le 3 décembre 1989. Le pivot madrilène a eu un accident de la circulation mortel alors qu’il se rendait à un match au Palacio de los Deportes. Sa perte soudaine eut un impact fort sur la société espagnole. Des milliers de personnes sont passés à la chapelle ardente installée dans le gymnase de la Ciudad Deportiva. Le Real Madrid a retiré en son honneur le numéro 10, seul numéro que personne n’a pu revêtir depuis.

Les adieux à Fernando Martin

PALMARÈS

Championnat mondial des clubs - 1

Championnat mondial des clubs

1
Coupes des Coupes - 2

Coupes des Coupes

2
Coupe Korac  - 1

Coupe Korac

1
Ligues - 4

Ligues

4
Copas del Rey - 3

Copas del Rey

3
Supercoupes d'Espagne - 1

Supercoupes d'Espagne

1
Tournoi de Noël - 5

Tournoi de Noël

5
Siguiente Anterior
Rechercher