1902-1910

En provenance de l’Angleterre, un nouveau sport a commencé à s’introduire dans notre pays, le football. Son grand succès a fait qu’à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, les premières sociétés pour le pratiquer ont vu le jour. L’une d’elles fut le Madrid Football Club, ancêtre du Real Madrid. Julian Palacios s’est érigé comme son premier chef visible, mais celui qui a officiellement constitué l’institution a été Juan Padros (1902). Les supporters ont augmenté si rapidement que le Real a demandé d’organiser un tournoi en hommage au roi Alfonso III. L’initiative s’est transformée en Coupe d’Espagne.

Les premières années de vie du club ont suivies celle de Julian Palacios. En 1900, il convoquait une direction générale pour désigner les joueurs qui formeraient la première équipe du Real. Les frères Padros prenaient la relève peu de temps après. Le football commençait à se transformer en l’épicentre de nombreux rassemblements et le nombre d’associations augmentait à pas de géant. La constitution comme société a eu lieu le 6 mars 1902, avec une équipe de direction dirigée par Juan Padros.
 
Les membres de cette équipe directive proposaient au maire de Madrid, Alberto Aguilera, la constitution d’un premier tournoi de football. Une première compétition fut établie en l’honneur du roi Alfonso XIII. Cinq clubs se sont inscrits pour un tournoi qui s’est déroulé à l’Hippodrome. La Coupe d’Espagne naissait ainsi que l’identité du Real Madrid, la victoire. Les Merengues gagnaient ainsi quatre des six premières éditions.

1900 - 1910
  1. Les Rois président un match au bénéfice du Real Madrid (1914)

    Le Roi Alfonso XIII et la reine Victoria Eugenia assistent à une rencontre entre le Real Madrid et les joueurs de l’Académie de l’Infante de Tolède.

  2. Carlos Padros en short

    Celui qui fut ‘le premier grand président du Real Madrid’ (1904-1908) vêtu des premiers équipementiers merengues de l’époque. Avant d’assumer la présidence, il a fondé l’Association Madrilène des Clubs de Football.

  3. Champions d’Espagne 1905

    Médaille qu’ont reçi les joueurs du Real Madrid après avoir été sacrés champions d’Espagne face à l’Athletic Club. Le 18 avril 1905, ils ont gagné 1-0 grâce à un but de Prast. Le premier titre national du club au niveau national.

  4. Médaille des champions d’Espagne 1905

    Première médaille officielle d’Espagne du Real Madrid. Les Merengues ont battu l’Athletic Club 1-0, levant ainsi la troisième édition de la Coupe du Roi.

Siguiente Anterior

Arthur Johnson, pionnier maestro sur le banc.

Un terrain annexe à l’ancienne place des taureaux de Madrid se transformait en scène des premiers matchs de la nouvelle société. Les réunions footballistiques se faisaient elles dans la boutique des frères Padros. L’un de ceux qui prenait tout le temps la parole était Arthur Johnson, un citoyen britannique vivant en Espagne. Feuilles en main, Mr Johnson expliquait ce qu’il considérait comme les ‘consignes pour le bon développement du football’. De manière presque accidentelle, l’Anglais se transformait en le premier entraîneur de l’histoire du Real Madrid.

Premier match international contre le Gallia Club Paris (1905)

La dimension que prenait le football était telle que Carlos Padros avait en tête un nouveau défi, organiser un match international. Le Real prenait à sa charge tous les frais pour ramener à la Villa l’équipe du Gallia Club de Paris – ou Gala Sport de Paris. Les champions de France et d’Espagne étaient face à face. 90 minutes plus tard à l’Hippodrome, le résultat était un match nul et les deux équipes s’engageaient à se retrouver pour un nouveau duel dans le pays voisin.

Naissance de la Fédération Espagnole de Football (1909)

A la fin de la première décennie du XXe siècle, d’importantes difficultés dans l’organisation du championnat d’Espagne surgissaient, ainsi que des discordes entre différents clubs. Cette situation a conduit à la création de la Fédération Espagnole de Football (1909), dont les débuts furent compliqués malgré l’unanimité de l’assemblée constituante au moment de sa création.

PALMARÈS

Ligues régionales - 5

Ligues régionales

5
Coupe d'Espagne - 4

Coupe d'Espagne

4
Siguiente Anterior
Rechercher