Terrain de la Ciudad Lineal
L’un des derniers matchs que le Real Madrid a joué là-bas.
Au début des années 20, le Real Madrid redevenait pionnier du football espagnol. L’entité blanche réalisait une série de voyages à l’étranger, ce qui la convertissait en référence internationale. Face à cette nouvelle importance, le club changeait par deux fois de stade. Tout d’abord au vélodrome de Ciudad Lineal, puis dans l’enceinte en construction de Chamartin. Ce dernier stade a accueilli le premier match du tout récent championnat de Liga (1928).
Ce qui au début du siècle semblait un projet de supporters commençait à prendre une dimension inimaginable. Un grand pourcentage de la population espagnole pratiquait le football ou, tout au moins, assistait au match comme spectateur. La médaille d’argent conquise aux JO d’Anvers (1920) a permis à cette croissance de se développer encore plus. Un nouveau panorama s’ouvrait pour notre club.
Dans ces circonstances naissait le Championnat de Liga, les énormes difficultés d’organisation du football espagnole étant derrière. Les parties impliquées s’entendaient sur la création de trois divisions. Dans la Première, se retrouvaient les six champions d’Espagne, les trois vice-champions et le vainqueur du tournoi de promotion entre les clubs de Deuxième Division. Une grande compétition voyait le jour dans laquelle des équipes de tous les coins d’Espagne prenaient place.
L’incessante croissance du nombre de supporters obligeait à chercher de nouveaux emplacements. Le terrain d’O’Donnelle se trouvait désormais trop petit. Le Real Madrid réalisait un premier transfert au Vélodrome de la Ciudad Lineal puis un autre vers le nouveau stade de Chamartin. Les matchs des Merengues pouvaient désormais être vues par 15 000 spectateurs, un véritable événement de masses.
Le début du Championnat de Liga ne pouvait être écrit par un meilleur guide. Un duel rêvé pour l’entité merengue. Cette rencontre inaugurale de la compétition la mesurait à l’Europa de Barcelone dans le vieux stade de Chamartin. Le match est resté mémorable grâce aux hommes de José Quirante. L’avalanche de buts (5-0) donnait la première place de leader de l’histoire au Real. Un signe.
Après deux secondes places en Liga et en Coupe, un événement allait marquer le cours du Real Madrid. Le meilleur gardien de l’époque, Ricardo Zamora, signait en faveur de l’équipe merengue. En provenance de l’Español, le club réalisait un transfert de 150 000 pesetas (900 euros).