1931-1940

A la venue de Ricardo Zamora, ont suivi celles de Ciriaco et Quincoces. Ces trois là formaient la meilleure défense du monde. La conséquence : trois titres (deux Liga et deux Coupes) en quatre ans. Naissait alors un Real Madrid gagneur, mais l’explosion de la Guerre Civile allait briser ce triomphalisme.

Le Real Madrid savait désormais que le succès tant souhaité n’était possible qu’avec les meilleurs joueurs. Zamora, Ciriaco, Quincoces… Les fruits n’allaient pas tarder à être récoltés. La saison 1931-1932 était excellente de la part de l’équipe de Lippo Hertza. Les Merengues terminaient la Liga comme champion invaincu. Une époque de domination madridista commençait.
 
Un mois seulement après le dernier titre (1936), la Guerre Civile explosait. La meilleure période sportive du Real Madrid jusqu’ici se voyait menacée et tronquée par le conflit belliqueux. Il provoquait la fin de carrière ou l’exil de nombreux joueurs. Il fallait attendre la fin du conflit pour recomposer le club et l’équipe.

1931 - 1940
  1. Grande parade de Ricardo Zamora

    Le gardien du Real Madrid a eu de magnifiques actions. Il a fait des parades incroyables comme le montre la photo. C’était en finale dans le vieux Mestalla. Il a attrapé et capté la grosse frappe de Escola.

  2. Retraite de Ricardo Zamora

    Le gardien du Real Madrid des années trente sort chercher le ballon, en présence de joueurs de l’équipe rival.

  3. Vainqueurs de la Coupe face à l’éternel rival (1936)

    Action du match du 21 juin 1936 qui opposait le Real Madrid et Barcelone. Les Merengues ont gagné 2-1 sur le terrain de Valence. La victoire entraînait le quatrième titre de Coupe d’Espagne pour le Real Madrid.

  4. Vainqueurs de la Coupe 17 ans plus tard

    En 1934, le Real Madrid était sacré champion d’Espagne à Montjuic, après s’être imposé face à Valence en finale 2-1. Les Merengues n’avaient plus gagné depuis 1917.

Siguiente Anterior

Zamora, élevé comme mythe

L’extraordinaire essor que le football était entrain d’acquérir en Espagne entraînait certains footballeurs à devenir des authentiques idoles. L’exemple le plus clair se trouvait dans les cages du Real Madrid. La finale de Coupe de 1936 élevait jusqu’aux cieux Ricardo Zamora, le grand homme de la victoire madrilène face à Barcelone. Sa parade ‘impossible’ sur un tir d’Escola est rappelée dans tous les libres d’histoire sur le football espagnol.

Assemblée pour la reconstruction (1939)

Pedro Parages convoquait le 19 avril 1939 une assemblée pour traiter de la situation dans laquelle avait poussé le club durant la Guerre Civile. Un stade détruit, un effectif décimé… Les perspectives n’étaient en rien encourageantes. Adolfo Melendez était nommé nouveau président et le Real Madrid affrontait une reconstruction depuis le niveau zéro.

PALMARÈS

Ligas - 2

Ligas

2
Coupe d'Espagne - 2

Coupe d'Espagne

2
Ligues régionales - 3

Ligues régionales

3
Coupes Mancomunados - 5

Coupes Mancomunados

5
Siguiente Anterior
Rechercher