Domination absolue
Les joueurs madrilènes posent avec le titre de Liga 1971-72, obtenu devant Valence et Barcelone.
La décennie durant laquelle l’équipe remportait son sixième championnat de Liga était également marquée par la mort de Santiago Bernabéu. Le football est rentré en deuil le 2 juin 1978 pour rendre hommage au président qui a mis le Real Madrid au sommet. Luis de Calos remplaçait son ami et mentor. Il a dirigé l’institution merengue pendant sept ans. Dans ce laps de temps, il a incarné et transmis les valeurs de l’entité, ce qui lui a valu une reconnaissance au niveau mondial.
En Liga, l’équipe se montrait très solide à domicile lors de la saison 1978-79. Seulement cinq rivaux ont réussi à ramener un point du Bernabéu : l’Espanyol, Séville, l’Hercules, Las Palmas et l’Atlético de Madrid. Molowny trouvait le meilleur rendement de ses joueurs qui trouvaient également la faille à l’extérieur. La victoire au Molinon (0-1, avec un but de Santillana) a été la clée pour que l’équipe merengue remporte sa sixième Liga.
Les brillantes performances des Merengues ont été ternies par la mort du président du club. Le Real Madrid a voulu avoir un geste de reconnaissance post-hume envers Santiago Bernabéu. L’objectif était que son grand travail pour l’institution perdure dans la mémoire collective. Le 31 août 1979, la première édition du trophée qui porte son nom a été jouée. Quatre grands du football continental y ont participé : le Real Madrid, l’Ajax, le Bayern Munich et le Milan AC.
Père du Real Madrid des ‘Yeyé’, il a battu le record de longévité du club comme entraîneur. 14 années durant lesquelles il a laissé profondément son empreinte de gagnant. Sous sa direction sur le banc, les titres n’ont cessé d’arriver à la salle des trophées du Santiago Bernabéu. A la fin de la saison 1973-74, il a laissé sa place à Luis Molwny.
En 1974, trente ans après la naissance de la rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone, les Merengues ont largement remporté 4-0 face aux Blaugranas la finale de la Coupe. Sur le banc se trouvait Luis Molowny. Le nouvel entraîneur commençait sur une bonne note. Il a réussi à maintenir dans l’équipe l’esprit de lutte inculqué par son prédécesseur, Miguel Muñoz.
Le 19 novembre 1976, le club a acté le transfert de Juan Gomez ‘Juanito’. Le natif de Málaga accomplissait son rêve de revêtir et défendre les couleurs du Real Madrid un an plus tard. L’ailier avait un tempérament fort et sur chaque action montrait sa qualité et son habilité avec le ballon. Son premier match avec l’équipe s’est déroulé au Camp Nou, face à Barcelone. Il y a fait un grand match, contribuant à la victoire madrilène 3-2. Pour sa première saison, les Merengues ont remporté la Liga. Il a défendu avec vigueur le maillot madridista.
Lors de la saison 1976-77, le Real Madrid a diminué de niveau et espérait des renforts de renom. Santiago Bernabéu et Agustin Dominguez, secrétaire général du club, se sont déplacés à Düsseldorf, invités par le président du Borussia Mönchengladbach. Ils ont assisté au match entre l’équipe allemande et le Dinamo de Kiev. Le président madrilène s’est alors dirigé vers Dominguez pour lui glisser : « Le 10 joue bien, mais celui qu’il faut recruter, c’est le 8 ». C’était Uli Stielike, l’un des joueurs les plus en vue de l’équipe allemande. Quelques heures plus tard, le 29 avril 1977, il signait son contrat avec le Real Madrid dans le hall d’un hôtel.
Le 4 juin 1980, se disputait une finale de la Copa del Rey insolite et unique au Bernabéu. Le duel entre le Real Madrid et sa réserve, la Castilla, s’est conclu par une victoire de l’équipe première 6-1. Le moins important était le résultat. La grandeur de la finale était de voir jouer deux équipes d’un seul club. Gagnait celui qui gagnait, tous étaient à la maison. Ce fut une fête de fraternité dans un Bernabéu plein à ras bord. Cette même saison, le Real remportait un autre doublé en remportant également la Liga.