Le titre le plus désiré
Raul, Karembeu et Morientes promènent la Coupe d’Europe 32 ans après.
Jorge Valdano, Fabio Capello et Vicente Del Bosque ont été les grands noms de cette décennie. Trois entraîneurs de succès qui ont emmené le Real Madrid au sommet de la Liga et de l’Europe. Ils ont pu compter sur des joueurs stars pour se proclamer champions. Des footballeurs de la taille de Redondo, Laudrup, Seedorf, Suket, Mijatovic ou Roberto Carlos ont atterri au club merengue dans les années 90.
Après avoir démontrer ses dons de technicien à Ténérife, capable de gérer un football attractif et efficace, Valdano est revenu au Real Madrid en 1994. Avec les signatures de Redondo, Laudrup, Amavisca et Cañizares, le groupe madrilène a gagné la Liga cette saison. La même saison qui a vu débuter le joueur formé au club Raúl. Le 29 octobre, à seulement 17 ans, le jeune madrilène remplaçait Martin Vazquez à la Romareda, signant un très bon match. La légende peut commencer.
Début 1995, le Real Madrid de Valdano mettait un 5-0 au Barça de Johan Cruyff au Santiago Bernabéu. Une rencontre magique qui a été suivie à la télévision par plus de dix millions de téléspectateurs. Mais les mauvais résultats lors de la saison 95-96 ont obligé Lorenzo Sanz à nommer Fabio Capello, l’un des techniciens les plus côtés du football européen. L’Italien comptait sur un effectif de rêve. Les transferts de Seedorf, Suker, Mijatovic et Roberto Carlos, aux côtés des Hierro et Redondo, ont amené le Real Madrid à conquérir de nouveau le championnat.
Le 20 mai 1998 fut un jour historique pour le madrilisme. 32 ans après et sous les ordres de Jupp Heynckes, le Real Madrid retrouvait les cimes européennes après avoir battu en finale de la Ligue des Champions la Juventus. Un but de Pedja Mijatovic à la 66e minute envoyait la septième Coupe d’Europe de l’Amsterdam Arena jusqu’aux vitrines du Santiago Bernabéu. En décembre de cette même année, mais à cette occasion sous les ordres de Guus Hiddink, le Real remportait sa seconde Coupe Intercontinentale.
En 1999, et après toute une vie vouée au club merengue en tant que joueur, Vicente Del Bosque revenait pour diriger l’équipe première. Le natif de Salamanque a réussi à donner à l’effectif une philosophie qui l’a transformé en meilleur du continent. Le premier titre arriva en 100 : la huitième Coupe d’Europe. Cette même année, Florentino Pérez atterrissait à la présidence et signait l’un des meilleurs joueurs de la planète, Luis Figo.
Le 2 avril 1992, un tragique accident de voiture a mis fin à la vie de Juanito, l’une des idoles du madrilisme. Le natif de Málaga venait d’assister au match de Coupe de l’UEFA entre le Real Madrid et le Torino au Santiago Bernabéu. Il retournait à Merida, où il était entraîneur, quand a eu lieu le terrible accident. Le siete merengue a toujours été aimé dans le stade Bernabéu, pour cela la chanson suivante est un classique : ‘Illa, illa, illa, Juanito Maravilla’ à la septième minute de chaque match.
Lors de la Coupe de l’UEFA de la saison 1991-92, le Real Madrid a mis fin à une tradition hollandaise. Ses équipes ne connaissaient pas la défaite à domicile en compétition européenne depuis plus d’une décennie. L’équipe madrilène a battu chez lui Utrecht (3-1), avec des buts de Roest contre-son-camp, Prosinecki et Villarroya.
La conséquence de plus de cinquante titres a amené la FIFA à nommer le Real Madrid ‘Meilleur Club de l’Histoire’ en 1998. Di Stefano et Puskas ont été élus parmi les dix meilleurs joueurs. Roberto Carlos, Suker, Raúl et Mijatovic ont également été primés parmi les 18 footballeurs les plus en vue en 1997. Après avoir conquis une autre Coupe d’Europe en 2000, le Real Madrid a été élu ‘Meilleur Club du XXème siècle’.
Après plus de 12 ans au service du club comme footballeur et entraîneur, Alfredo Di Stefano a été nommé en juillet 2000 président d’honneur du Real Madrid. La décision a été prise durant la première réunion de l’équipe directive dirigée par Florentino Pérez. Une décision ratifiée par l’Assemblée Général des Socios du 5 novembre.